Simini, une location de jouets pour enfants écoresponsable qui séduit les enfants et les mamans aussi

Par Mon Bébé à Bruxelles - 19:27

Simini, savoir reconnaitre une bonne idée écoresponsable, c'est l'adoptée!


Pour celles qui me connaissent personnellement, je ne suis pas une maman que l'on pourrait qualifier d' "écoresponsable". Je n'utilise pas de couches lavables, je ne me déplace ni en vélo ni en transports en commun pour aller au travail, j'imprime parfois des documents, je n'instaure pas systématiquement le principe du zéro-déchets à la maison, etc...

simini service de location de jouets pour enfants ecoresponsable



En fait je me qualifierais de "dans la norme" (je n'utiliserais pas le terme "normale" bien trop sujet à polémique) comme  70% d'entre vous. J'appartiens à ce groupe de celles qui font de leur mieux pour contribuer à leur manière à la sauvegarde de notre planète sans vouloir être jugées. Mes choix sont assumés. Je remercie l'usage unique de la couche pour des questions d'hygiène et de praticité et comme je travaille à 25km de chez moi et  dans un pays où la pluie est aussi fréquente que le nombre de portions de frites andalouses commandées un vendredi soir, le vélo n'est pas devenu mon meilleur ami. Parce qu'à défaut d'avoir préservé mes yeux (15 ans derrière un ordi), j'utilise des montures biodégradables et je compense mon émission carbone à chaque fois que je prends l'avion.  En plus étant Responsable Projet (j'en mets même une majuscule) en éolien maritime dans la vraie vie (adieu le mythe de la maman blogueuse qui glande) j'ai comme qui dirait de l'avance sur mon empreinte écologique. :-)

Par contre, une chose est sûre, quand je vois une bonne idée écoresponsable, je l'adopte. 


Simini en quelques mots c'est quoi ?

 

Simini, un service simple  et économique de location de jouets

 

Basé sur le principe d'abonnement , Simini propose un service de location de jouets pour les enfants de 0 à 6ans. Concept belge, malin et économique, on peut désormais recevoir chaque mois trois nouveaux jouets en déboursant seulement 14 euros par mois et sans aucune obligation de durée. A la fin du mois, on retourne le carton et les jouets au point de dépôt avec l'adresse qui se trouve déjà dans la boite. On récupère alors la nouvelle boite. Une idée simple et économique qui par principe pourrait me séduire, sauf à vouloir me reconvertir en ludothèque dans quelques années. 

Agenda serré, pas beaucoup de temps ? Coté livraison, Simini propose un service assez facile aussi.  On se fait livrer dans un magasin partenaire ou on choisit le  point Kariboo (Belgique) ou point Relais (France) le plus proche de chez soi. On évite ainsi la longue attente tant redoutée du samedi matin au bureau de poste!

 

Simini, un service de location de jouets de qualité


Simini est une entreprise familiale  qui sélectionne chaque jouet auprès de partenaires de qualité, pour la plupart européens.  On retrouve évidement la marque belge Egmont Toys, mais aussi des jouets écologiques de chez Plan Toys et bien d'autres. Dans chaque boite on trouve un questionnaire de satisfaction pour savoir si l'enfant à aimé ses jouets, si la durée de location est suffisante et si l'emballage était en bon état. Un bon moyen de faire faire une enquête rigolote aux enfants.

Ce mois-ci, nous avons reçu un colis comprenant:
  • un camion de vide ordures en bois
  • un déguisement de samourai
  • un jeu de graphisme PICTOCRAFT

Le camion: ͢⭐⭐⭐

Je ne sais pas si tous les petits garçons sont comme lui (je crois que oui) mais l'univers du camion poubelle le fascine. A chaque age, sa version, et celle en bois de chez Simini l'a séduit tout autant. Nous avons même organisé une parade ce week-end, c'est dire que le monde des déchets est inspirant!

Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable
Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable

Le déguisement: ⭐⭐⭐

Timothé vient tout juste d'avoir 4 ans et se découvre une véritable passion pour les déguisements. Le costume de Samourai choisi par Amélie tombait vraiment à pic. Un costume 3 pièces résistant qui s'éloigne un peu des tenues traditionnels de super héros.  Le plus dur  finalement, c'était de lui faire quitter pour aller dormir!

Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable

Pictocraft: ⭐⭐

Celui que je redoutais tant. Parce que Timothé est plutôt dans l'action que dans la concentration en ce moment, je ne savais pas vraiment aborder Pictocraft. Nous avons pris le temps de découvrir le jeux tous les deux et même si il a rencontré certaines difficultés (le modèle doit se recréer sur un sac de toile pas très plat)  il a surmonté cette épreuve, très fièrement au final.  Une belle leçon de persévérance pour lui et nous y rejouons même de temps en temps quand il est bien reposé.

Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable
Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable


Mon avis  ⭐⭐⭐

J 'ai trouvé le choix des jouets sélectionnés par Simini bien pensé. Chaque boite propose des thématiques de jeu différentes: réflexion, déguisement ou même en solo pour varier les plaisirs. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est que le jeu est vraiment mis à l'honneur de façon originale. Originale parce qu'on s'éloigne du jeu virtuel mais aussi parce que l'on peut découvrir de nouveaux concepts également. Vous avez été curieuses et nombreuses à commenter sur les stories d'Instagram quand nous présentions Pictocraft. C'était pour nous aussi un jeu inédit et je suis ravie de l'avoir découvert. J'espère bien trouver des nouveautés dans mes prochaines livraisons aussi!

Simini, un service de location de jouets qui encourage le respect de la durabilité

 

En plus d'éviter la sur-consommation, Simini encourage le développement des créateurs et petits artisans. Chez Simini, pas de jouets manufacturés en série, mais plutôt des pièces originales qui inspirent petits et grands. Le système de récupération des colis fait également dans l'anti-gaspillage Afin de diminuer au maximum le nombre de cartons utilisés,  la boîte de transport est réutilisée le plus possible et, en contrepartie, un sac en tissu "Play&Go" accompagne chaque boîte pour transporter les jouets.

Bref mamans ecoresponsables à 100% ou pas, je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que Simini, c'est l'idée qu'on aurait envie d'essayer! Je vous remets le lien et celle de la page facebook. Et je vous souhaite une belle découverte avec vous loulous.

Simini location de jouets pour enfants ecoresponsable

  • Partager :

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Ça me tentait bien comme concept mais les points relais sont en Belgique et au Luxembourg seulement je n'ai pas trouvé de livraison vers la France !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,
    Sur le lien https://www.mondialrelay.be/fr-be/trouver-le-point-relais-le-plus-proche-de-chez-moi/, sous l onglet abonnement,je vois la France et même l'Espagne. J 'ai demandé confirmation à la créatrice
    e

    RépondreSupprimer
  3. Sur le site il est indiqué : relais en Belgique et au Luxembourg en fait, donc je suis partie du principe que ça ne fonctionnait pas en dehors !

    RépondreSupprimer