J'ai testé: la méthode Montessori de de la collection Gründ

Par Mon Bébé à Bruxelles - 13:46

Aujourd'hui je vous parle de deux ouvrages de la pédagogie Montessori , Les Lettres rugueuses et Les Chiffres rugueux que j 'ai reçu de la maison d'édition Gründ. Depuis quelques temps déjà, mon petit bonhomme  montre l'envie irrésistible d'apprendre à lire. Sans vouloir aller trop vite dans les apprentissages, j'étais quand même curieuse de découvrir ces nouveaux ouvrages et la pédagogie Montessori que je ne connais pas très bien.

methode Montessori Lettres rugueuses Grund



methode Montessori Lettres rugueuses Grund

Les lettres rugueuses -Montessori


Dans chaque pochette, on retrouve les 26 lettres de l'alphabet à manipuler ainsi qu'un cahier d'activités proposé par une enseignante Montessori pour aider les parents et leurs enfants dans leur découverte.

Je lis la partie qui m'est réservée: les instructions 😉. On commence donc par découper tous les deux les lettres de l'alphabet et les 26 images associées. Puis je m'applique à décrire les cartes illustrées une à une: l'Abricot, la Brioche,... tout ça 26 fois jusqu'au Zeste.  Vient ensuite la prononciation des lettres. L'important c'est de prononcer le son de chaque lettre: A, bbb (et pas B), fff (et pas êfe). L'enfant doit suivre du doigt  le tracé rugueux de la lettre qui correspond au son.  Finalement, j'associe chaque son à une image illustrée. Le coffret permet d’aborder les lettres dans une expérience complète associant plusieurs sens : la vue, le toucher et l’ouïe.


methode Montessori Lettres rugueuses Grund

methode Montessori Lettres rugueuses Grund

methode Montessori Lettres rugueuses Grund

Cette appréhension de la lettre par le mouvement permet à l'enfant de l’imprimer dans son cerveau.

 À force de manipuler les lettres rugueuses, l’enfant les reconnaît et les associe à leur son. Cet apprentissage est complété par le cahier d'activités pour découvrir l'écriture des lettres de l’alphabet. L'enfant y dépose la lettre et l'image du son associée, puis s'entraine à recopier la lettre. Des flèches indiquent le sens de l'écriture.

Pédagogie Montessori lettres rugueuses

Les chiffres rugueux -Montessori 


Le principe d'apprentissage est le même avec la découverte des chiffres et l'association aux images. En apposant plusieurs chiffres à coté, on aborde alors la notion des dizaines.

methode Montessori Lettres rugueuses Grund

Comment savoir quand c’est le bon moment pour son enfant ?

La méthode Montessori permet à chaque enfant d'évoluer à son rythme.
Un enfant pourra découvrir les chiffres et les lettres à 2 ans et d'autres à 4. Il n'y a pas de règle, c'est comme la marche, au final tout nos bambins se tiennent debout. Soyez attentive à votre enfant. Est-il demandeur ? Regarde t-il les mots sur les pots de confiture ou sur dans les livres ? Il est surement prêt alors. Si il n'a pas d’intérêt, ne forcez en rien. Le but est de faire de l'apprentissage un moment joyeux.


Bilan: test: 2 semaines - testeur: 4 ans

Nous avons commencé les méthodes il y a deux semaines. Nous avons commencé par les chiffres rugueux et nous faisons par dizaine. Les chiffres et le comptage sont acquis jusqu'à 10. Le passage du 10 au 11 et à l'apprentissage de la prochaine dizaine n'est pas encore maitrisé (non je n'ai pas fait un Einstein). Mais bon je vous rassure il s'amuse encore beaucoup à compter et a plaisir à sortir le jeux après l'école.  Les dessins sont jolis, les cartes suffisamment grandes pour une bonne prise en main, le rugueux légèrement blanc pailleté (chic!).

Je sais que les lettres le passionnent davantage. Nous avons commencé par les sons de son prénom pour qu'il y ait une satisfaction "rapide" plutôt que de suivre les sons dans l'ordre. On poursuivra par les prénoms des membres de la famille. Et on verra bien par la suite comment on progresse.  Pour le moment je trouve que ça fonctionne bien pour lui. Après quelques semaines, il est sans doute trop tôt pour évaluer le résultat total. Il prononce le ttt' et le mmm'. Y'en a encore 24 à découvrir :-).

Moi même je découvre les méthodes Montessori, avec lesquelles je n'ai pas grandi. J'aurais peut être aimé un peu d'explication sur les principes de base pour être sur de l'accompagner au mieux. Par contre, croyez-moi, je suis curieuse de voir le résultat en comparaison avec un enseignement plus traditionnel. On en reparle dans quelques mois ?

Si vous êtes adeptes de la méthode Montessori et que vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n'hésitez pas à commenter.


  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Bonjour, est ce que les lettres sont vraimenr rugueuses ? car les cartes parraissent plates. merci

    RépondreSupprimer