Mon expérience aux retraites créatives Baobab: l'art de Lacher-prise

Par Mon Bébé à Bruxelles - 13:08

De retour d'une retraite créative je suis impatiente de  partager avec vous mes impressions. Vous l'avez sans doute vu sur Facebook, j'ai eu la chance il y a quelques semaines de gagner un séjour "bien-être et création" chez Baobab. Le temps d'un week-end, j'allais enfin pouvoir laisser mes tracas de maman derrière moi , ne penser qu'à "me, myself and I " et enfin apprendre à  lâcher-prise !

Croyez-moi, avant même d'y être j'étais impatiente de découvrir les secrets d'un tel programme. Vendez-moi du rêve!

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique



  • Une retraite créative, c'est quoi ?

Comme vous surement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Reine du bricolage à mes heures perdues et pas mécontente d'enfiler ma tenue de yoga de temps en temps, je me suis dit que les retraites créatives Baobab, c'était un truc pour moi! Mais finalement, KESAKO ?

En réalité, une retraite créative, c'est un séjour de quelques jours (3 jours, 2 nuits) pour apprendre à se recentrer sur soi même grâce à des ateliers créatifs, du yoga et de la méditation. Loin de la surcharge du quotidien, une façon d'accéder à une détente totale dans un environnement propice à la création.

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgiqueretraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

  •  Les retraites créatives, pour qui ?

Coup de mou, surmenage ou  envie d'oublier son quotidien ?  Les retraites créatives sont une véritable bouffée d'oxygène pour toutes les femmes et les mamans qui se sentent dépassées.

Tout est prévu pour que l'on soit complètement détendues. Une équipe attentive et soucieuse de notre bien-être, une cuisine saine et généreuse (sans être derrière les fourneaux pour une fois) le tout organisé dans un lieu de vie cosy et confortable sans PeppaPig sur les écrans ni de Playmobil cachés derrière les coussins. BREF, le pied.

Loin de nos compagnons, maris et enfants, loin de notre travail trop stressant ou peu épanouissant la seule priorité du week-end, ça sera NOUS. Le bien-être est à portée de main !

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

  • Mon expérience aux retraites créatives Baobab

Pour sa première édition, la retraite créative Baobab s'est déroulée au Gîte l’Effet Vert Sens en province de Namur. Un cadre propice à la détente avec de grands espaces ouverts, un sauna et même un jacuzzi. Accueillie chaleureusement par Laurence et son équipe, j'étais heureuse d'être arrivée (une petite trotte quand même entre Bruxelles et Maredsou). Beaucoup de nouvelles têtes autour de moi, mais très vite les papotages vont bon train. On se découvre, on échange sur nos vies, nos métiers, et surtout on s'amuse. Venues des quatre coins de la Belgique, nous avons beaucoup de choses en commun. Et nous en aurons encore plus en repartant. 

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

DAY 1: réveil matinal avec ma compagne de chambre Jen' pour profiter du cours de yoga. 
Vous aussi vous pensez que je suis dingue de  me lever à 7h alors que je suis kid-free!! J'ai eu un petit peu de mal, mais croyez-moi, réveiller son corps par une salutation est sans doute le meilleur moyen de faire le plein d'énergie. Une manière de profiter pleinement de ce qui m'était offert pendant ces 2 jours. Et ça commençait par prendre le temps de regarder la nature autour de moi.

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

Après un délicieux petit-déjeuner, en petits groupes nous nous sommes dirigés vers nos ateliers respectifs. Ayant toujours souhaité réaliser du macramé et de l'origami, mes choix se sont portés vers les ateliers de Valérie de la Boite à Invités pendant que d'autres s'adonnaient au plaisir du scrapbooking ou du martelage végétal (surtout pour le plaisir des voisins)! 

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique
retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

Chaque atelier durait environ 2 heures et les résultats étaient magnifiques: suspension en macramé, carnet créatif, guirlande en origami, et que sais-je encore. Un bon moyen pour reprendre confiance en soi et en ses capacités.  

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

retraites créatives Baobab, bien-être et création en Belgique

Coté émotions, j'ai participé à l'atelier de sculpture intuitive animé par Anne-Marie de chez Modul'Etre. Un exercice qui m'a bouleversé, comme beaucoup d'autres. Quand les mains parlent pour exprimer ce que les mots et la tête refusent de dire, nos yeux se baissent doucement  pour observer une évidence. Le silence s'empare de nous.  Parce que les émotions, celles que l'on cache par peur, par pudeur ou par habitude soudainement s'expriment. Pour ma part, je ne sais encore comment réagir. J'ai encore davantage pris conscience que je n'étais pas totalement satisfaite de ma vie (qui l'est ? ) et j'ai clairement identifié les choses qui doivent changer. C'est déjà bien. 

La suite viendra avec le temps quand j'aurai le courage de vivre comme je l'entends.

Participer aux retraites créatives Baobab, c'est faire faire de belles rencontres,  partager des moments authentiques et accueillir ses émotions.  Je crois que chacune de nous a vécu cette expérience de façon différence selon sa propre histoire. Aucune ne savait à quoi s'attendre, mais chacune est repartie avec un petit quelque chose en plus. Il nous appartient maintenant à toutes de nous souvenir de ces instants précieux dans notre quotidien.


Merci à Laurence de Baobab Retraite créative pour cette expérience unique qui a permis a chacune d'entre nous ouvrir et d'accueillir pleinement notre créativité.

Si vous êtes intéressées, la prochaine retraite aura lieu le 21 Janvier 2018 à Rixensart. Des minis retraites seront également organisées sur une journée si vous avez du mal à vous libérer davantage. Toutes les informations sont ici, profitez-en pour regarder le programme!

Coté ateliers, la crème de la crème ce sont elles:

  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Bonjour!
    Merci pour ce bel article!
    Je me permets juste de rectifier le lien vers mon FB: ce sont Les Ateliers de Mymy (sinon, on arrive chez une autre créative ;-)
    https://www.facebook.com/myriamsauvagelesateliersdemymy/

    Merciiii

    RépondreSupprimer