Les Abeilles de Bruxelles: l'expo immanquable du moment

10 sept. 2017

Si vous n'avez pas encore visité l'exposition les Abeilles de Bruxelles, foncez-y. J'avoue que sa mise en avant fut discrète (et c'est fort dommage) et c'est au hasard de mes errances sur Facebook et d'un feuilletage rapide dans le magazine Thalys que cette merveille s'est révélée. Aujourd'hui, les abeilles sont en voie d'extinction et cette exposition hors du commun est un bon moyen d'en parler.


Les abeilles de Bruxelles Fourtou

 

Le temps d'un dimanche, nous partons à la découverte des Abeilles de Bruxelles au Parc de Tournay-Solvay



Sans en connaitre encore l'histoire, les seules images de l'exposition mettent déjà  la puce le bourdon à l'oreille. Des abeilles surdimensionnées dans un espace bien connu des familles, celui de la maison. Dans cette maisonnette mielleuse les détails sont symboliques. A l'entrée de la Villa Blanche, on découvre un bric-à-brac de meubles posés dehors et des morceaux de roseaux dans la toiture. Un travail de titan mené par les abeilles géantes qui se sont emparées de tout l'espace de vie. Sans savoir si on est bienvenus ou non,  on pénètre dans cette ruche urbaine d'une autre dimension. Une expérience artistique unique en son genre, quasi féérique; comme dans un monde Disney, on traverse deux armoires et un étroit couloir pour arriver au salon. Changement immédiat de décor puisque nous sommes accueillis par des abeilles géantes (de plus d'un mètre) posées sur les murs et au plafond. Des ramasseurs de miel ici et là dans les différents espaces. Sentiment étrange et message ambigu que l'on pourrait finalement avoir du mal à déchiffrer.


Les abeilles de Bruxelles FourtouLes abeilles de Bruxelles Fourtou



Les abeilles de Bruxelles Fourtou

Alors que veut-on dire ici ? L'exposition Les Abeilles à Bruxelles, c'est avant tout un message pour dénoncer l'emploi abusif des pesticides dans les campagnes et un moyen de sensibiliser le public aux conditions de la survie des abeilles et à leur préservation en milieu urbain.  Dans le cadre de son programme de l’année académique 2016-2017, Out of the Box a voulu participé activement à cette sensibilisation en organisant avec les jeunes qui suivent son programme cette exposition. Un message bienveillant et abordable pour tous et même les plus petits en l'abordant de façon artistique ici.

Avec l'exposition, on peut également aller plus loin et s'interroger sur notre façon d'habiter, de sociabiliser, etc... L'artiste français,  Jean François Fourtou déja très connu pour sa maison renversée "Tombée du ciel" nous donne encore à réfléchir et crée biensur le Bzzzzzzz à Bruxelles.

Les abeilles de Bruxelles Fourtou

Les abeilles de Bruxelles Fourtou

Adresse:
Villa blanche du Parc Tournay-Solvay,
Chaussée de la Hulpe 199,  Watermael-Boitsfort
Jusqu'au  17 Septembre
Gratuit

La magie du Parc Tournay-Solvay


Cerise sur le gâteau, le parc Tournay- Solvay est une merveille. Nous avons profité de l'occasion pour en faire le tour en ce dimanche d'automne. Nous avons pris le temps de marcher sur les sentiers, de traverser les ponts, d'observer la nature, de découvrir les champignons, les marrons, et tant d'autres choses qui s'offraient à nous ce matin là.

balade famille parc Tournay-Solvay
balade famille parc Tournay-Solvay

J'espère vous avoir donné envie d'aller de ce coté de la ville. Et à bientôt pour d'autres balades automnales.

2 commentaires:

Pellicule de vie a dit…

C'est vraiment une belle exposition. Ici on a mis des fleurs qui attirent abeille et bourdons. Chaque année, on a des abeilles qui s'installent dans l'isolant à l'extérieur de la maison mais elles ne nous dérangent pas donc on les laissent.. On a même installé un abri à insectes sir notre poirier. Il est important de les préserver car elles sont très utile à la survie de la végétation. Bel article, bravo!

Vanessa Sabatier a dit…

Original !!!