DIY

Bruxelles sous la pluie, des idées qui cartonnent

Par Mon Bébé à Bruxelles - 19:58

Avec plus de 200 jours de pluie par an en Belgique, mieux vaut être bien préparées à l'approche du week-end, des vacances ou simplement des journées pédagogiques. Alors ce mois-ci les Belgomums  vous donnent un coup de pouce pour affronter l'hiver. J'avoue que j'ai vite saturé  des gommettes et autre coloriage ou pâtes à modeler.  Alors petit à petit, je me suis mise à recycler mes vieux cartons, mes boites de chaussures, et les  fonds de cadre de mon fournisseur de décoration suédoise favori pour créer des jouets éphémères qui cartonnent! En plus, je fais d'une pierre deux coups, je vide le garage!
  • Mon circuit automobile - FACILE (5min)
Rien de plus facile que d'amuser un enfant avec un circuit automobile. Le mien étant fan des petites voitures sonores, la logique a voulu que le lui dessine un vrai plan de ville. Une gare, un bureau de poste et une station essence et nous voilà partis pour quelques heures de vroum vroum, tut tut. Que vous ayez un bon coup de crayon ou non, il ne s'agit pas là de faire des prouesses artistiques. Si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez toujours chercher sur les sites de décoration, les motifs de tapis pour enfants.  Ça m'a pris en tout et pour tout entre 5 et 10 minutes pour une version en noir et blanc et le résultat étant plus vrai que nature. Des files de partout en moins de 5 minute, comme à Bruxelles!😁

idées DYI carton enfants


  • Ma boite à garage -FACILE (mais la peinture doit sécher, donc prévoir 2 jours)
Je suis restée dans le thème automobile, avec la construction du garage dans une vieille boite de chaussures. Le plus simple est de prendre une boite avec un couvercle rabattable pour pouvoir faire un parking en terrasse. Pour la descente, il faut utiliser du scotch du coté non visible de la boite. Vous pouvez alors choisir les teintes de gouache pour repeindre le tout et le personnaliser. Pour les inscriptions et places de parking par exemple, j'utilise les feutres gouaches POSCA. Ils fonctionnent comme un marqueur de peinture et donc permettent de dessiner des détails sans difficultés.

idées DYI carton enfants
  • Mon petit potager (FACILE - prévoir une journée de séchage)
Si vous avez des petits bouts aux mains vertes, une idée toute simple chopée sur Pinterest en recyclant les boites de jus d'orange. Il faut en réalité des Tetrapack de base carrée (ex: Minute Maid). On coupe des oreilles sur une des 4 faces et on personnalise à souhait pour dessiner des ours, pandas, cochons, etc... (ici pareil, les feutres POSCA sont très utiles). Un peu de terre, des petites graines et nous voilà avec des adorables petits potagers.

idées DYI carton enfantsidées DYI carton enfants


  • Ma jolie voiture (encore à tester)
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre ce tuto en pratique, mais à le voir comme ça, je pense que c'est tout à fait dans mes cordes. En plus, toutes les informations sont claires. Carton, cutter, assiettes en carton et gobelet et une bonne dose de créativité pour la décoration.

idées DYI carton enfantsidées DYI carton enfantsidées DYI carton enfants

idées DYI carton enfantsidées DYI carton enfantsidées DYI carton enfants

idées DYI carton enfants



Voilà, j’espère vous avoir donné des idées de bricolage à faire en cas de grosse pluie. En plus quand on voit combien de temps durent leurs jouets, je trouve que c'est un concept de recyclage plutôt malin. Si vous avez besoin de plus d'idées, nhésitez pas a regarder la page Facebook de notre collectif des Belgomums. Il y a des idées expo, des tissages pour les petits et plein d'autres à venir!


  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Tout est trop chou !! La dernière création en mode « boîte de chaussures » fut la crèche ce Noël. J’ai commencé des personnages en feutrine... pour finir à 4 pattes farfouillant dans la boîte de playmo à tenter de trouver assez de personnages (qui ne soient ni des pompiers ni des policiers) pour faire toute la bande de Jésus aux Rois Mages en passant par l’âne et le mouton
    Ce petit potager est à croquer. Je vais te piquer l’idée !
    Bises et merci pour ces chouettes idées !!!

    RépondreSupprimer